Les violences sexuelles c’est un sujet grave qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les reconnaître, c’est un premier pas pour savoir te protéger et apprendre à réagir.
Un abus sexuel c’est un acte sexuel non consenti, réalisé avec violence et/ou menace. Il y a différentes formes d’agressions sexuelles :
- les attouchements
- le viol
- l’inceste
- l’exhibition sexuelle
- le harcèlement sexuel
- le cyberharcèlement
- les insultes
- la prostitution
Toutes ces formes d’abus peuvent être punies par la loi : il faut savoir les identifier et te faire aider si tu en es victime.
Parle de l’agression subie (ou dont vous avez été témoin) à une personne de confiance ou à un·e professionnel·le ! Cherche de l’aide auprès des professionnel·le·s : services de santé, services sociaux, associations d’aide aux victimes, etc. !
Si tu as été victime d’un viol, il faut aller le plus tôt possible (avant 72h = 3 jours) dans un centre de santé : c’est important pour empêcher les IST (notamment le VIH/SIDA), une grossesse et fournir un certificat médico-légal. L’accès à une écoute et des soins psychologiques rapides permet aussi de diminuer les conséquences psychologiques de l’agression.
0 commentaires